Dans les coulisses du lancement: La création et l’impact de l’ETF ETH

CoinEx French
3 min readMay 23, 2024
CoinEx : ETH ETF

Le mois de mai 2024 a vu une augmentation du débat autour de l’approbation des ETF spot Ethereum par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cela fait suite à la demande de la SEC aux déposants d’ETF ETH de modifier leurs demandes 19B-4 en vue d’une nouvelle soumission, suscitant des spéculations selon lesquelles elle pourrait avoir l’intention de les approuver enfin le 23 mai 2024.

Parmi les géants notables de la gestion d’investissement qui ont déposé une demande d’approbation d’ETF ETH, on trouve BlackRock, Grayscale, Bitwise, Invesco & Galaxy, Fidelity, VanEck, ainsi que 21Shares & ARK. En fait, l’ETF de VanEck a même été répertorié sur DTCC, une société d’infrastructure de marché financier basée aux États-Unis. Cependant, l’ETF est actuellement désigné comme inactif.

Maintenant, quelle est l’histoire des ETF Ether et pourquoi gagnent-ils du terrain en 2024 ? Cela peut-il avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies dans les jours ou les mois à venir ? Cet impact serait-il positif ou négatif ? Trouvons aujourd’hui des réponses à ces questions brûlantes et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un ETF ETH et comment est-il passé sous le feu des projecteurs?

Les ETF Ethereum sont des fonds indiciels cotés en bourse proposés par des sociétés de gestion et de gestion financière via des plateformes de courtage ainsi que des bourses. L’année dernière, nous avons assisté à une montée en popularité des ETF Bitcoin, ce qui a également suscité l’intérêt des amateurs d’Ethereum pour les ETF ETH.

En conséquence, de nombreux acteurs du marché financier ont présenté leurs propositions d’ETF ETH à la SEC. Tout a commencé avec la proposition de Grayscale à la SEC de convertir son Ethereum Trust en ETF. Plus tard, de nombreux autres géants se sont lancés dans la course pour obtenir l’approbation de leurs ETF spot ETH, bien que personne n’ait encore réussi.

La SEC va-t-elle approuver les ETF ETH ?

La position récente de la SEC sur les ETF a changé de manière significative, notamment au cours des dernières semaines. Beaucoup prétendent que cela est lié à la Maison Blanche, car l’administration Biden arrive à la fin de son mandat présidentiel.

Selon un rapport, les responsables de la SEC ont demandé à trois bourses américaines populaires, dont Nasdaq, de revoir leurs demandes d’ETF. L’approbation des formulaires 19B-4 permettrait aux bourses de proposer des ETF ETH au trading.

Alors que l’échéance pour la réponse de la SEC aux demandes d’ETF au comptant sur ETH arrive enfin, les investisseurs crypto et les gestionnaires de la finance traditionnelle espèrent que cela pourrait mettre un terme à leur attente.

En même temps, les partisans des cryptomonnaies sont enthousiastes à l’idée d’une hausse du marché, en particulier pour l’Ethereum, si la SEC approuve ces ETF. S’ils sont approuvés, l’Ethereum pourrait connaître une augmentation significative de son prix à court terme, et les partisans en sont conscients.

Les données suivantes de CryptoQuant montrent que les traders de cryptomonnaies ont afflué vers les plateformes d’échange avec près de 231 millions de dollars dans l’espoir d’une approbation. Ces entrées sont les plus élevées depuis mars 2024.

ETH

En revanche, le marché pourrait également connaître une correction considérable si la SEC refuse d’approuver les ETF ETH. Néanmoins, une période de volatilité est certainement attendue pendant au moins une semaine après la décision de la SEC sur le sort des ETF spot Ether.

Si vous êtes intéressé par le trading de cryptomonnaies, CoinEx offre une volatilité exceptionnelle et des prix compétitifs.

--

--

CoinEx French

Fondé en décembre 2017, CoinEx est un fournisseur de services d’échange de pièces numériques mondial et professionnel.