ViaBTC Capital|Une analyse économique: jouer pour gagner ou jouer comme Ponzi ?

CoinEx French
7 min readAug 8, 2022

Depuis 2021, les jeux “Play to Earn” (P2E) sont en plein essor. Après le succès d’Axie, toutes sortes de jeux P2E sont apparus pour se joindre au festin, chacun démontrant des avantages uniques dans ce carnaval. Certains projets ont battu tous les projets GameFi de la première génération en améliorant le gameplay, mais sont devenus obsolètes à mesure que la popularité du GameFi diminuait. Certaines équipes de projet ont reproduit les premiers projets à succès tels qu’Axie et ont cherché à copier leur succès sur une autre chaîne, mais ont finalement échoué parce qu’elles ont ignoré l’avantage du premier arrivé et la reconnaissance du marché des cas de réussite. Il y a des projets qui n’ont cessé d’inventer de nouveaux concepts en collaborant avec de gros investisseurs, des guildes de jeux et des développeurs. Bizarrement, beaucoup de ces projets ont survécu parce qu’ils ont retardé le lancement de tout produit réel. Par ailleurs, certains projets visaient à établir des liens avec le monde réel par le biais de modèles économiques et de conceptions de produits uniques et ont rapidement attiré l’attention car ils ont sorti le bon produit au bon moment.

Le boom du GameFi est indissociable des tokenomics : combiner DeFi et divertissement pour permettre aux joueurs de gagner de l’argent tout en jouant à des jeux est une conception géniale. Avec de bons tokenomics, les projets pourraient atteindre une croissance soutenue tout en introduisant des cas d’utilisation plus polyvalents pour leurs NFTs et leurs jetons. Play to Earn nous apporte un nouveau modèle interactif d’actifs financiers numérisés. En monétisant le temps libre des joueurs, ce modèle est appelé à devenir un élément majeur du futur métavers.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue quelques concepts économiques de base et certaines de nos propres idées.

Tout d’abord, regardons combien de rôles il y a dans l’écosystème P2E, ainsi que leurs positions respectives. Dans le secteur du P2E, il y a cinq participants principaux : les acteurs, les équipes de projet, les développeurs, les investisseurs et les détenteurs de NFT. En enfilant les chaussures des autres, les équipes de projet et les utilisateurs peuvent découvrir de nouvelles perspectives et même la valeur potentielle des jetons.

De manière générale, les tokenomics d’un projet ressemblent un peu à la politique monétaire d’un pays . Lorsque nous établissons de telles comparaisons, les jetons peuvent être considérés comme des monnaies fiduciaires, et les NFTs de GameFi peuvent être comparés à la main-d’œuvre dans le monde traditionnel.

Normalement, le marché est la norme par laquelle les mécaniques de jeu et les tokens sont testés. Il guide la conception et la mise à jour d’un jeu dans son ensemble.

1. Pour commencer, le contenu généré par les utilisateurs est un atout essentiel pour les jeux. Les développeurs limitent souvent les utilisateurs en termes de génération et de partage de la propriété intellectuelle au sein d’un jeu par le biais de mécanismes NFT. Les projets typiques qui adoptent cette approche sont LOKA, Gold Fever et Thetan Arena. Cependant, certains projets, tels que Sandbox et Decentraland, proposent un système de frappe de NFT en code source libre, qui permet aux utilisateurs de créer des NFTs en fonction de leurs préférences et de leurs compétences. Bien que la frappe de NFT en source ouverte signifie généralement que le projet distribue une partie des revenus aux créateurs, l’inconvénient d’un tel mécanisme est qu’il ne permet pas de prévenir efficacement le plagiat, et que les créateurs pourraient vendre des versions légèrement modifiées des NFTs à succès à un prix inférieur pour attirer plus d’acheteurs. Aujourd’hui, la solution la plus courante consiste à mettre en place un algorithme de gardien pour identifier les similitudes entre les NFTs par apprentissage automatique.

2. Passons ensuite à la génération de valeur. La capture de valeur des actifs du jeu, jetons compris, ressemble beaucoup aux autres produits de la chaîne de blocs : leur valeur provient principalement du consensus des utilisateurs. Un jeton ne peut réussir que si les gens reconnaissent et utilisent son modèle économique, et ce modèle pourrait s’enfoncer dans un cercle vicieux si les utilisateurs ne reconnaissent plus sa valeur, ce qui est arrivé à LUNA.

En tant que telle, la génération de valeur nécessite une productivité à long terme, la frappe d’actifs et l’enrôlement de nouveaux joueurs.

3. Une productivité à long terme : Il s’agit principalement d’un soutien stable au produit, d’investisseurs solides et d’équipes de projet compétentes. Par exemple, Animoca, qui exerce une grande influence sur GameFi, crée une certaine base de joueurs pour les projets dans lesquels il investit. En outre, les partenariats avec les guildes de jeux apportent également aux projets de GameFi un trafic régulier d’utilisateurs, ce qui pourrait se traduire par un plus grand volume de ventes de NFT et une grande base de joueurs. Parmi les autres facteurs, citons les biens immobiliers virtuels, les animaux de compagnie et les services de mise à niveau gérés par la communauté ou d’autres parties sur le long terme.

4. Le minage d’actifs : Les projets GameFi apportent de la valeur au minage d’actifs grâce à leurs mécanismes, qui incluent le contrôle du niveau d’inflation de leurs jetons. Plus précisément, les équipes de projet doivent émettre des jetons supplémentaires et des éléments NFT selon les besoins. Par exemple, Sandbox a introduit la limite supérieure de l’offre de terrains et de jetons. Lorsqu’elle cherche à ajouter de nouveaux terrains, elle doit envisager d’émettre de nouveaux jetons LAND, ce qui diluera inévitablement la valeur du prix des terrains existants. Ici, nous pouvons comparer les terrains de Sandbox à des biens immobiliers dans le monde réel. Si l’offre de logements monte en flèche alors que la demande et la masse monétaire restent les mêmes, le prix de l’immobilier va certainement baisser, ce qui nuit aux intérêts des acheteurs précédents.

5. L’enrôlement de nouveaux joueurs : Lors de l’émission de plus de jetons, qui sont le support de la valeur, les équipes de projet doivent équilibrer les intérêts des nouveaux joueurs et des premiers joueurs. Par exemple, les retardataires qui espèrent rejoindre Axie sont confrontés à de grandes difficultés en raison du coût d’entrée élevé.

En outre, les scénarios d’application des jetons sont également cruciaux. Des mécanismes GameFi réussis aident un projet à attirer plus de joueurs et à prévenir des comportements tels que la tricherie et les transactions hors ligne.

6. La gouvernance : La décentralisation est la plus grande différence entre l’espace des chaînes de blocs et les industries traditionnelles. Il en va de même pour les jeux. GameFi est également décentralisé, et le vote et la gouvernance sont une partie importante de certains jetons GameFi. Cela dit, est-il vrai que les projets GameFi doivent mettre en place une organisation autonome décentralisée (DAO) dès le début ? Pas exactement. En fait, de nombreux projets GameFi n’ont pas introduit le concept de DAO à leurs débuts, et leur communauté d’utilisateurs n’était pas suffisamment préparée à une gouvernance autonome à un stade aussi précoce. En outre, les développeurs n’ont pas à consacrer des efforts ou des fonds à la décentralisation lorsque le projet est encore jeune. Ils doivent plutôt se concentrer sur le contenu du jeu et construire une communauté dynamique et une large base d’utilisateurs, qui sont la base de la gouvernance décentralisée. En outre, la gouvernance DAO entrave la mise à niveau et l’itération des projets, et il n’est logique que la DAO dirige le projet que lorsque le jeu est bien établi. Sur le marché actuel du GameFi, le jeton de gouvernance de nombreux projets est inefficace, et c’est l’équipe du projet qui détient réellement le pouvoir. En outre, le vote de la communauté a également tendance à être centralisé, et la plupart des projets GameFi utilisent des modèles semi-décentralisés au nom de la décentralisation complète.

7. Profits : Les joueurs peuvent réaliser des profits directs/indirects en détenant des NFTs ou des jetons. Les bénéfices directs proviennent de la croissance du jeu : l’inscription de nouveaux joueurs et un mécanisme de combustion raisonnable peuvent augmenter la demande de jetons. En outre, les projets peuvent également créer davantage de cas d’utilisation pour leurs jetons, tels que la mise à niveau, la réparation, le transfert, l’interaction et la combustion, afin de réduire l’offre de jetons tout en stimulant la demande. Cela crée une logique d’achat positive : Les jetons prennent de la valeur à mesure que leur pouvoir d’achat augmente, ce qui fait grimper leur prix. En outre, certains projets s’efforcent de garantir le prix des jetons par des stratégies telles que le rachat et la combustion de jetons en utilisant leurs bénéfices. Les bénéfices indirects proviennent de la location de personnages ou de terrains NFT, de la publicité pour des projets de métavers, etc.

Les tokenomics des projets GameFi sont complexes et méritent une discussion plus approfondie. Le meilleur modèle économique n’existe pas, et les équipes de projet ne peuvent que chercher le modèle qui leur convient le mieux et qui correspond aux conditions actuelles du marché. Ainsi, elles doivent choisir et développer des modèles économiques adaptés à leurs besoins et à l’environnement du marché.

--

--

CoinEx French

Fondé en décembre 2017, CoinEx est un fournisseur de services d’échange de pièces numériques mondial et professionnel.