ViaWallet Academy|ARB (Arbitrum) : Un Leader De Couches 2 (Layer2)
Ces dernières années, la performance et la mise à l’échelle d’Ethereum ont continué à capter l’attention des chaînes de blocs. Selon ses plans actuels, Ethereum vise à augmenter son TPS en combinant le Danksharding et les Layer2 Rollups, faisant des Layer2 l’une des principales tendances futures de l’industrie.
En tant que plus grand réseau Layer2, Arbitrum a attiré de nombreux utilisateurs et développeurs. Aujourd’hui, nous vous proposons une introduction complète à Arbitrum. Découvrons ce qu’est Arbitrum, comment ses technologies fonctionnent, et quel est son présent et son futur.
L’équipe et l’origine d’Arbitrum
Arbitrum est une solution de mise à l’échelle Layer2 basée sur Ethereum qui vise à fournir aux utilisateurs une technologie des chaînes blocs plus rapide à moindre coût tout en conservant les mêmes performances de sécurité qu’Ethereum.
Arbitrum est soutenu par Offchain Labs, une solide équipe fondatrice établie par le professeur d’informatique Ed Felten de l’université de Princeton et ses deux doctorants, Steven Goldfeder et Harry Kalodner. En 2015, Ed Felten a été nommé directeur adjoint de la technologie aux États-Unis par la Maison Blanche. À son retour à l’université de Princeton en 2018, ses deux doctorants l’ont invité à travailler sur Arbitrum.
Peu de temps après qu’Ed Felten ait accepté l’invitation, Harry Kalodner a publié un article intitulé Arbitrum : Scalable, Private Smart Contracts, qu’il a terminé en collaboration avec Ed Felten et Steven Goldfeder. L’article explore la manière dont Arbitrum pourrait faire évoluer Ethereum sans compromettre sa sécurité, ce qui marque le lancement officiel d’Arbitrum.
Technologies d’Arbirum
Arbitrum utilise un Rollup Optimiste (Optimistic Rollup). Plus précisément, un Rollup est une solution de mise à l’échelle de la chaîne qui duplique et transfère des informations sur Ethereum vers la couche 2 (le Layer2) pour le calcul et le stockage. Les informations traitées sont ensuite compressées et téléchargées à nouveau sur Ethereum. Cette approche permet à la couche 2 de gérer le processus de calcul complexe et à la couche 1 (Layer 1) de conserver les données critiques, ce qui améliore considérablement les performances de la couche 1 tout en maintenant le même niveau de sécurité.
Lors du traitement des transactions, la couche 2 est chargée d’empêcher les mauvais acteurs de soumettre de fausses informations et de voler des actifs. Le Rollup Optimiste utilise des preuves de fraude, ce qui signifie que les validateurs de la couche 2 doivent bloquer un dépôt (ETH) pour fournir une signature, garantissant que “l’état du réseau passera de A à B après que les transactions se soient produites sur la couche 2”. Ethereum suppose “en toute confiance” que tous les états soumis par Arbitrum sont conformes, avec une attitude “innocent jusqu’à preuve du contraire”.
Si Bob affirme que l’argent d’Alice est le sien, n’importe qui, c’est-à-dire un contestataire, peut lancer une contestation et soumettre des preuves pendant la période de contestation (7 jours pour Arbitrum), en déclarant que “le résultat garanti par le validateur diffère du résultat exécuté”. Si l’affirmation contestable est confirmée, l’action contestée sera invalidée et le contestataire recevra le dépôt bloqué par le validateur malhonnête.
Le mécanisme de Rollup d’Arbitrum s’assure que le réseau progresse sans heurts tant qu’il y a un participant honnête, comme l’illustre le schéma ci-dessous. Si Alice est honnête, il n’y aura pas d’assertions contestables, et la case verte sera confirmée. Par conséquent, l’équipe d’Arbitrum affirme que cette solution de rollup est sans confiance ; les mauvais acteurs ne peuvent pas produire de résultats incorrects et ne peuvent que retarder la progression normale du réseau, mais cela implique des coûts élevés, car des dépôts sont nécessaires.
Arbitrum Nova vs Arbitrum Nitro
Arbitrum propose actuellement deux chaînes blocs, Arbitrum Nova et Arbitrum Nitro, qui s’accompagnent de technologies et de cas d’usages différents.
Arbitrum Nova est basé sur la technologie AnyTrust, qui est l’hypothèse de confiance minimale garantie par le Data Availability Committee (DAC). Sur Arbitrum Nova, les données sont mises à jour par le biais de DACerts, qui sont signés par le DAC. La sécurité peut être compromise si 19 des 20 membres du comité sont malveillants, mais si deux membres ou plus sont honnêtes, les données fonctionneront correctement. Dans la plupart des cas, au moins 19 membres du comité se comportent honnêtement.
Grâce à cette approche, Arbitrum Nova élimine la période de retrait de sept jours (période de défi) de la couche 2 à la couche 1 et réduit les frais de transaction du réseau pour les utilisateurs. En tant que telle, la chaîne est principalement utilisée pour des applications générales à haute fréquence et sensibles aux coûts, telles que les jeux et les réseaux sociaux.
Arbitrum Nitro, une mise à jour d’Arbitrum One, utilise toujours l’Optimistic Rollup. Contrairement à Arbitrum Nova, Arbitrum Nitro publie des ensembles de données complets en tant que Calldata sur le mainnet Ethereum. Par conséquent, il se concentre davantage sur les applications DeFi et de NFT.
L’actualité et l’avenir d’Arbitrum
Arbitrum a toujours été un leader dans l’espace Layer2 depuis son lancement en 2021. Selon L2BEAT, Arbitrum One (c’est-à-dire Arbitrum Nitro) détient actuellement 66,75 % des parts de marché de type Layer2, loin devant Optimism, qui occupe la deuxième place. En outre, Arbitrum Nova, lancé récemment, détient 0,21 % des parts de marché.
Arbitrum est un adversaire de taille pour ses chaînes publiques rivales. Classé quatrième par TVL, le projet a capturé une part de 5,02 % de l’ensemble du marché des cryptomonnaies, plus élevée que les grandes chaînes publiques telles que Polygon, Avalanche et Fantom.
L’écosystème d’Arbitrum est florissant, avec des applications DeFi populaires telles qu’Uniswap et AAVE, ainsi que des projets en vogue comme la plateforme de produits dérivés décentralisés GMX et la plateforme de jeux décentralisée Treasure DAO, qui sont devenues des applications emblématiques d’Arbitrum.
Récemment, Arbitrum a lancé son jeton natif ARB, une étape majeure vers la gouvernance communautaire décentralisée. Les détenteurs d’ARB peuvent soumettre et voter sur les propositions de la communauté pour construire ensemble l’avenir d’Arbitrum. En outre, Arbitrum a également lancé Arbitrum Orbit, une boîte à outils de développement Layer3 qui permet aux développeurs de construire une Layer3 sur Arbitrum.
Les utilisateurs peuvent désormais gérer leur ARB dans ViaWallet. Téléchargez l’application et essayez-la : https://viawallet.com/download
[Plus d’informations]
Site web d’Arbitrum:https://arbitrum.io/
Classement de la capitalisation boursière:https://coinmarketcap.com/currencies/arbitrum/
Livre blanc d’Arbitrum:https://github.com/OffchainLabs/nitro/blob/master/docs/Nitro-whitepaper.pdf
Acheter ARB : https://www.coinex.com/exchange/ARB-USDT
Gérer ARB:https://viawallet.com/download